Description du poste
PRINCIPALE RESPONSABILITÉ
- En fonction de la demande, de la faisabilité, des dépenses d'investissement (capex) et des exigences fournies par le Manager, préparer la conception / l'architecture de haut niveau.
- Obtenir l'approbation de la conception par l'équipe de révision.
- Établir le plan et coordonner la réalisation des documents de spécifications techniques.
- Identifier les différents modules à développer et indiquer les principaux flux de données au sein de l'application et l'interface avec d'autres applications.
- S'assurer que les normes informatiques (telles que la politique, le cadre, les procédures et le protocole) sont respectées pour concevoir les applications, afin qu'elles soient évolutives, fiables, extensibles et axées sur la performance.
- Guider les analystes système dans la création de spécifications des exigences logicielles (SRS) à partir des spécifications des exigences commerciales (BRS), assurant ainsi un niveau de qualité élevé.
- Encadrer/guider l'analyste système pendant la conception de l'application et s'assurer que le résultat de la conception englobe l'ensemble des exigences commerciales.
- S'assurer que les composants de sécurité informatique sont correctement activés tout au long du cycle de vie du développement logiciel (SDLC).
- Publier une procédure opérationnelle standard sur la manière de concevoir la base de données d'une application et sur la manière de récupérer les valeurs de données de la base de données avec une efficacité optimale.
- Revoir cette architecture à la lumière du retrait des anciennes applications et du développement de nouvelles applications pour répondre aux besoins de l'entreprise.
- Introduire des techniques de programmation et des outils de développement pour réduire le temps de développement logiciel.
- Se tenir informé des tendances commerciales dans le domaine respectif et ainsi aider le département informatique à élaborer de meilleures solutions informatiques pour l'entreprise.
- Vérifier les résultats des tests QA (assurance qualité) confirmant ainsi la conformité du logiciel développé aux SRS.
- Assurer la conformité à la politique informatique en termes de mise en œuvre et de surveillance de la gestion de la sécurité de l'information dans votre département, conformément à la politique ISR de la région des Émirats arabes unis.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Gestion de projet informatique
- Élaboration de plans de projet : Gérer les plans de projet, définir les échéances et prioriser les tâches pour atteindre les jalons du projet et livrer les objectifs visés.
- Dépannage informatique / Support technique
- Analyse des problèmes : Effectuer un examen approfondi des données et des problèmes pour révéler rapidement la cause première d'un problème.
- Identification des solutions : Recommander des solutions intermédiaires et à long terme aux problèmes complexes, afin d'assurer une résolution réussie.
- Mise en œuvre des solutions : Contribuer au développement de produits en identifiant les changements de l'industrie, en écoutant les besoins spécifiques des clients, en recueillant les commentaires et en les communiquant à l'entreprise pour une solution sur mesure.
- Gestion de comptes informatiques
- Établissement de relations avec les parties prenantes : Gagner la confiance des parties prenantes en répondant efficacement à leurs préoccupations pour servir les intérêts à long terme.
- Innovation informatique
- Développement de nouvelles solutions : Identifier les nouvelles technologies, applications, systèmes et changements de processus pour améliorer continuellement l'efficacité informatique ou la performance technologique.
- Mise en œuvre de nouvelles idées : Concevoir des solutions, méthodes et produits informatiques entièrement nouveaux, là où rien n'existait auparavant.
- Adoption de perspectives alternatives : S'engager régulièrement dans de nouveaux projets/activités informatiques et dépasser les pratiques habituelles pour résoudre les problèmes et saisir les opportunités au sein de l'équipe afin de développer de nouveaux produits informatiques.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Qualification essentielle : Diplôme de Bachelor en informatique, en technologie de l'information ou dans un domaine connexe.
Qualification souhaitable : Diplôme de Master en administration des affaires (MBA) ou en systèmes d'information.
Expérience professionnelle : Minimum 4 à 6 ans d'expérience dans le SDLC appliqué aux projets de développement logiciel, l'analyse de projet basée sur SQERT, les outils de gestion de projet, la méthodologie et les outils de gestion des ressources. Une expérience en développement logiciel dans la programmation informatique est préférable.
